Politique de confidentialité
Dernière mise à Jour le : 18/10/2025
La présente politique explique comment L’Initiative collecte, utilise et protège vos données personnelles lorsque vous visitez le site de L’Initiative et lorsque vous nous contactez ou participez à nos activités. L’Initiative agit en qualité de responsable de traitement au sens du RGPD.
Qui sommes nous
L’Initiative est exploitée par RED FIVE, immatriculée sous le numéro 928 555 168 00014, dont le siège est situé 72 rue Saint Blaise, 75020, Paris. Pour toute question relative à la protection des données vous pouvez nous écrire à alexandre.mico@linitiative-jdr.fr.
Quelles données nous traitons
Nous traitons uniquement les informations nécessaires à la gestion de vos demandes et de nos prestations. Cela inclut vos données d’identification et de contact comme votre nom, votre prénom, votre adresse email et votre numéro de téléphone, ainsi que des informations professionnelles facultatives comme votre structure et votre fonction. Dans le cadre des devis, contrats, inscription à des ateliers et facturation nous pouvons traiter votre adresse postale, les références de facturation et le cas échéant un numéro SIREN SIRET. Lorsque vous communiquez avec nous par email ou via un formulaire les contenus de ces échanges sont conservés le temps de leur traitement. Si des prises d’images sont prévues pendant une animation nous pouvons recueillir et conserver des photographies ou des vidéos uniquement sur la base d’un consentement spécifique. Lors de votre navigation nous collectons aussi des informations techniques liées au fonctionnement et à la sécurité du site ainsi que des données de mesure d’audience si vous y consentez.
Pour les ateliers impliquant des mineurs nous recueillons les données strictement nécessaires à la gestion des inscriptions et à la sécurité des participants. Toute captation photo ou vidéo concernant un mineur est soumise au consentement préalable du représentant légal.
Finalités et bases juridiques
Nous utilisons vos données pour répondre à vos demandes d’information et de devis, pour préparer, fournir et suivre nos prestations, pour gérer la relation client et pour respecter nos obligations légales en matière de comptabilité. Ces traitements reposent selon les cas sur l’exécution de mesures précontractuelles, sur l’exécution d’un contrat, sur le respect d’obligations légales ou sur notre intérêt légitime à assurer la sécurité du site et la bonne organisation de nos activités. Les opérations de communication optionnelles comme l’envoi d’une newsletter, la diffusion d’images ou l’usage de cookies non essentiels sont fondées sur votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment.
Durées de conservation
Les demandes de prospects sont conservées jusqu’à trois ans après le dernier contact utile. Les documents contractuels, les pièces comptables et les données de facturation sont conservés pendant la durée imposée par la loi, en général dix ans. Les contenus de communication sont conservés pendant la durée nécessaire au suivi de la relation. Les images recueillies sur consentement sont conservées jusqu’au retrait de ce consentement ou, à défaut, pendant une durée maximale de trois ans sans nouvel usage. Les journaux techniques du site sont conservés pour une durée courte compatible avec la sécurité et la maintenance. Les données liées à la newsletter sont conservées jusqu’à votre désinscription.
Destinataires et sous traitants
L’accès aux données est limité aux personnes habilitées au sein de L’Initiative et à nos prestataires techniques agissant sur instruction. Il peut s’agir de l’hébergeur du site, de notre solution de gestion de contenu, d’outils de messagerie, de bureautique et de mesure d’audience, ou encore de services de formulaires et d’emailing. Lorsque ces prestataires sont situés en dehors de l’Union européenne ou utilisent des ressources hors UE, nous nous assurons que des garanties appropriées sont en place comme des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne. La liste à jour de nos principaux sous traitants peut être obtenue sur simple demande.
Sécurité des données
Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger les données contre la perte, l’usage abusif, l’accès non autorisé et la divulgation.
Vos droits
Conformément au RGPD vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition pour motif légitime et de portabilité lorsque cela s’applique. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement pour les traitements qui en dépendent, notamment pour la newsletter, les cookies non essentiels et l’usage d’images. Vous pouvez définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès. Pour exercer vos droits ou poser une question, contactez-nous à alexandre.mico@linitiative-jdr.fr.
Prises d’images et communication
Dans le cadre de nos animations nous ne publions aucune photographie ni vidéo sans votre accord préalable. L’autorisation précise les usages envisagés, les canaux de diffusion et la durée. Vous pouvez à tout moment retirer votre accord et nous demander le retrait des supports sous notre contrôle.
Modifications de la politique
Nous pouvons mettre à jour la présente politique afin de refléter des évolutions légales, techniques ou opérationnelles. La date de dernière mise à jour est indiquée en tête du document. En cas de changement substantiel nous publierons une information visible sur le site et, lorsque cela est approprié, nous vous informerons par un moyen complémentaire.
Contact
Pour toute question relative à vos données personnelles ou pour exercer vos droits, écrivez-nous à alexandre.mico@linitiative-jdr.fr.